Home

Artists

MONIK TENDAY

 

Ecoutez le nouveau single de Monik Tenday, “Okosisango” (EP Opération Radar)

 

Monik Tenday est chanteuse de Folk Pop , danseuse, auteure-compositrice-interprète belge, née en RDC (République Démocratique du Congo). Elle s’est constituée un style propre et original, mélangeant rumba congolaise, et la musique traditionnelle à d’autres styles  internationaux : soul, salsa, pop, funk, folklore et modernité en préservant l’authenticité dans des sonorités métissées. Elle chante en français, anglais et en tshiluba, kikongo, swahili, lingala (les 4 langues nationales congolaises). Elle est diplômée de l’INA (InstitutNational des Arts de Kinshasa – RDCongo où elle a enseigné la guitare classique. Artiste engagée, Monik chante contre le racisme et pour le vivre ensemble. Plusieurs de ses chansons sont des hymnes contre la violence faite aux femmes et son encouragement à les voir devenir autonomes.

Monik s’est produite lors de plusieurs évènements de grande envergure organisés à Kinshasa,  endroits parmis lesquels on retrouve le Centre Wallonie-Bruxelles, le Centre Culturel de France, la Salle Maman Angebi, la Place Triomphale. Elle a également joué au Congo-Brazza voisin, à Bamako, en digne représentante de son pays, à l’anniversaire de l’émission culturelle  « Tutanguna » avant d’atterrir en Belgique en académie d’été de Libramont, avec un passage éclair au festival Bruxelles-les-Bains.

En 2011, elle décide de s’installer en Belgique où elle jouera dans des lieux emblématiques tels les Francofolies de Spa, le BOZAR, Musiekpublique, le Casino de Bruxelles mais également en région flamande au festivals Sakasaka et Mondorigo à Bocholt, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 2014, elle est repérée par Gad Elmaleh aux Francofolies de Spa. En 2019 elle reprend sa carrière avec un nouvel EP « Opération Radar », sur lequel on retrouve l’excellent titre “Okosisango”.